Une expérience partagée par l’un des fondateurs de Ma Dégustation Privée, Lorry Arainty.
J’ai découvert cet embouteilleur il y a un peu plus d’un an par le biais d’un caviste spécialisé dans le rhum et le whisky. J’y suis allé avec l’intention d’acheter une bouteille de rhum pour l’offrir à un ami. De fil en aiguille, on a commencé à parler whisky avec le caviste qui voyait que j’étais très intéressé par les embouteilleurs indépendants. Pour aller plus loin dans la discussion, il me proposa de goûter un GlenAllachie de six ans embouteillé par l’embouteilleur « L’Esprit ».
Sans hésiter une seule seconde, le caviste ouvre une armoire et prend 2 verres et sa bouteille de GlenAllachie embouteillée par L’Esprit. Il serre les deux verres et m’en tend un pour gouter le jus. On le laisse respirer quelques minutes mais comme la bouteille avait déjà quelques semaines, le jus a pu s’aérer pour s’ouvrir.
Ce GlenAllachie embouteillé par l'Esprit est très gourmand
J’approche mon nez du verre pour commencer à sentir les arômes qui s’en dégagent. Immédiatement, je suis séduit par les odeurs de cacao, de cuir et un côté légèrement grillé. Plus je sens ce whisky, plus il s’ouvre pour laisser la place à des notes d’agrume avec un côté gourmand légèrement sucré, qui pourrait faire penser à du caramel.
Le caviste commence à me parler de cet embouteilleur et de ses particularités. C’est Tristan Prodhomme qui a fondé un groupe d’embouteilleur appelé « L’Esprit » dont la volonté est de mettre en avant le savoir-faire des distilleries en proposant uniquement des embouteillages en brut de fût.
Après cette brève explication je me lance et je prends une gorgée de whisky. De surprenantes notes de fruit à coque marquées, suivies de notes de fruits confits me saisissent avec une belle longue bouche qui ne me laisse pas indifférent.
Au final, il laisse une belle longueur en bouche sur des notes de cacao et de fruits ainsi qu’une pointe de fumée qui fait saliver et permet d’apprécier les moindres saveurs de ce whisky.
Pour la première de Ma dégustation Privée on a sélectionné ce GlenAllachie de six ans embouteillé par l’embouteilleur L’Esprit. Lors de la dégustation de ce whisky les gens étaient surpris par ce côté brut mais avec une certaine rondeur en bouche.
À la fin de l’initiation on demande aux personnes de nous donner la référence qu’ils ont plus appréciée. La majorité a nommé le GlenAllachie de six ans embouteillé l’Esprit comme leur préféré. Par chance notre caviste avait encore deux bouteilles en stock, il a pu faire deux heureux.
Les embouteillages indépendants “L’Esprit”, portés par Tristan Prodhomme, ancien responsable du Whisky Shop d’Edimbourg, ont pour volonté de faire découvrir des rhums et whiskies du monde au travers de sélections de fûts uniques. Un unique terroir, un unique alambic et un unique fût pour un unique objectif “L’esprit originel du rhum” ou “L’esprit originel du whisky”. Chaque fût est sélectionné pour sa capacité à restituer la quintessence du savoir-faire d’une distillerie au travers d’une approche en brut de fût.
Mélomane, amoureux des lettres et de philosophie, l’attrait de Tristan Prodhomme pour les spiritueux ne pouvait se faire qu’à travers une lecture poétique et puriste. Les sélections en embouteillages indépendants L’Esprit sont issues du croisement de ces univers. Dans des expressions brutes et simultanément marquées par leur subtilité et leur finesse, les rhums du monde – et plus ponctuellement les whisky que sélectionnent Tristan sont singulières de puissance, d’originalité et de subtilité, explorant dans les univers de leurs distilleries d’origines des destinées organoleptiques remarquables. Les selections signatures sont des aventures de dégustation narrées par une plume dentelée dont seul Tristan a le secret.
Information subjective de dégustation
L’esprit
Glenallachie
CATÉGORIE DU SPIRITUEUX
- SPEYSIDE SINGLE MALT SCOTCH WHISKY
Vieillissement
- Distillé le 13 octobre 2014 / Embouteillé 21 août 2020 (6 ans d’âge)
Pays d’origine
- Écosse
Distillerie
- Glenallachie
Degré
- 62.4°
Profil aromatique
- Nez : riche porté par des notes d’agrumes et des notes gourmandes de chocolat et de caramel et une touche maltée.
- Bouche : surprenante avec des notes de noix très marquées suivies de notes de fruits confits.
- Palais : fine avec une légère pointe fumée
Points remarquables
- Single cask – en série limitée
- Brut de fût et non filtrée à froid pour conserver un maximum d’aromatique et de caractère
Conseils de dégustation
- Sec