Nautile est une brasserie aussi extravagante que fantastique. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une brasserie qui m’a mis une claque gustativement et visuellement parlant. J’ai découvert cette bière grâce à ma conjointe qui est Nantaise.
Un soir en rentrant du travail je me suis arrêté chez un caviste pour prendre deux bières pour l’apéro et faire honneur aux racines de madame. Le caviste me propose la bière « White the fuck » et la « PassioNantes » de la brasserie Nautile. J’ai été interpelé par le style des étiquettes complètement atypiques. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un cheval avec une tête de mollusque se faire attaquer par un extraterrestre.
Le moment fatidique arrivera… à l’apéro !!!!! J’ouvre les deux bières, j’appelle madame pour trinquer et la première gorgée a eu raison de moi. Je me suis pris une bouffée de fraîcheur, de fruits et de houblon, c’était juste parfait. Un très bel équilibre entre le fruit exotique qui ramène une légère note sucrée, acidulée et qui laisse place ensuite à l’amertume du houblon qui arrive en fin de bouche, un régal. Enfin bon tout ça pour dire que cette bière m’a emporté dans son univers fantastique.
La brasserie Nautile est une jeune brasserie artisanale créée en 2017 par Vincent Munoz Del Blanco et Fabien Morvan dans la ville de Rezé près de Nantes. Très vite, l’équipe se renforce avec l’arrivée de Clément Touzé (ancien brasseur de chez Bonne Garde). Elle brasse 1000 hectolitres par an (petit mais costaud ! ). Nautile produit des bières traditionnelles et spéciales, toujours avec passion. Cette brasserie a réussi à créer tout un univers autour de ses bières qui sont des trésors pour les papilles avec toujours un visuel qui interpelle. D’ailleurs les étiquettes sont fortement inspirées par l’univers de Jules Verne, grand auteur du XIXème siècle originaire de Nantes. Les images sur les étiquettes me rappellent aussi les Machines de l’Ile (projet artistique né à Nantes qui est devenu une attraction incontournable de la ville) et surtout au Carrousel Marin qui vous plonge dans les abysses de la mer. Certaines d’entre elles me replongent en enfance avec des clins d’œil à des animés japonais comme Akira ou Dragon Ball. Tout ça pour dire que dès que je vois une bière de la brasserie Nautile, je n’ai pas besoin de tourner la bière pour regarder d’où elle vient.
La brasserie propose une trentaine de bières bios, sans gluten, issues de collaboration avec d’autres brasseries allant de la Pale Ale à l’Impérial Stout. Si cela vous tente, elles sont disponibles dans la boutique en ligne de la brasserie. Pour les gourmands, la brasserie propose des growlers de 1 litre, une bonne démarche écologique selon moi.